Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Tankya du raï
  • Tankya du raï, c'est tous les samedis soirs sur radio béton 93.6fm. www.radiobeton.com pour écouter en direct où que vous soyez!!
  • Tankya du raï, c'est tous les samedis soirs sur radio béton 93.6fm. www.radiobeton.com pour écouter en direct où que vous soyez!!

Ecoutez radio béton en direct

Pour Ecouter l'Emission en direct clique sur le lien ci-dessous:

www.radiobeton.radio.fr 

Rechercher

Le livre du moment

Kamel-Daoud.jpg

Pressenti pour le prix Goncourt 2014, l'auteur algérien Kamel Daoud n'a finalement pas obtenu la récompense. Par un jeu de miroirs habile, "Meursault, contre-enquête", son premier roman, éclaire d'un jour nouveau "L'étranger" d'Albert Camus. Kamel Daoud, né à Mostaganem, est journaliste au quotidien d'Oran.

Culotté. Audacieux. S'attaquer à un monstre de la littérature française du XXe siècle, Albert Camus, n’est pas une chose aisée. Dans son premier roman "Meursault, contre-enquête", paru aux éditions Actes Sud en mai 2014, Kamel Daoud revisite "L'étranger" pour donner "sa propre vision du salut et du sens", 

Cuisine maghrébine du moment

IMGP1255
Berkoukes ou Aïch
 plat traditionnel algérien

Le Berkoukes est l'un des nombreux plats de pâtes ( mais qui as dit que les pâtes étaient réservés aux Italiens ?! ) qui fait la richesse des mets delicieux de la cuisine algérienne.

C'est un plat d'hiver, généreux, réconfortant, absolument excellent préparé à base de pâtes " petits plombs " que l'on trouve aisément dans les épiceries orientales ou turques mais si vous en avez la chance ou si vous savez le préparer, ces petites pâtes peuvent également se rouler à la main, de pleins de bons légumes de saison, d'un peu de viande et le tout aggrémenté d'épices qui releveront le plat. On peut également les préparer de façon végétarienne, sans viande,
Ce plat vaut vraiment la peine d'etre découvert car il est convivial et pas compliqué à préparer. Bien entendu, il y a une multitude de recettes différentes, un choix de légumes qui varie suivant les recettes, des épices en plus ou en moins mais le principal est de trouver le Berkoukes a son gout, de le préparer comme on l'aime, plus ou moins liquide, plus ou moins relevé suivant les appréciations de chacun.

A déguster bien entendu quand il fait bien froid dehors, tout chaud, arrosé d'un filet d'une excellente huile d'olive avec une bonne Kesra ( pain galette typiquement algérien ) faite maison ...

6 décembre 2014 6 06 /12 /décembre /2014 10:06

Pour Yacine Brahimi, la montée des marches continue. Après avoir gagné le prix du «meilleur joueur africain» de la Liga espagnole, lors de la cérémonie des “Los Premios de la Liga”, l'international algérien a remporté le prix de meilleur footballeur africain devant le tenant du titre, Yaya Touré, Pierre-Emerick Aubameyang, Vincent Enyeama et Gervinho.

Ce trophée existe depuis 1991, il a notamment été trusté par des stars comme Abedi Pelé, Nwankwo Kanu, Jay Jay Okocha ou Didier Drogba. Hormis les Egyptiens Mohamed Barakat (2005) et Mohamed Aboutrika (2006), c'est la première fois qu'un joueur maghrébin est couronné. Ce succès tombe à point nommé pour un joueur dont la cote grimpe en flèche.

Acheté par le FC Porto, cet été à Grenade, son excellent début de saison ponctué par des belles performances en C1 en fait l'un des joueurs les plus suivis par les très grands clubs européens. Avec l'Algérie, il a été en vue lors du Mondial tout comme en Liga la saison dernière où il a fini meilleur dribbleur devant Messi et Ronaldo avec 152 dribbles réussis sur 319 tentés. Cette saison encore, il est exceptionnel dans cet exercice. En Ligue des champions, il occupe la quatrième place après 5 journées, avec 5.2 dribbles réussis, juste derrière Hazard 7.6, Messi 6.6 et Hulk 6.

Déjà convoité, Le PSG a reconnu une forme d'intérêt pour Brahimi par la voix de Laurent Blanc ce samedi en conférence de presse : «C'est un joueur que j’ai eu l’occasion de voir jouer à la Coupe du monde avec l’Algérie », a-t-il confié. «Il fait partie de ces joueurs qui sont beaux à voir jouer, dans la mesure où il est capable d’éliminer un, deux voire trois joueurs. Le seul problème, c’est qu’il est parti pour pas cher à Porto mais que là les Portugais ont mis une clause de départ qui est très très chère et donc on connaît le montant », a-t-il avoué, concluant de manière énigmatique.

«Ça va faire réfléchir... Mais bon, quand on aime et quand on a du talent, il faut payer!» Et puis Yacine Brahimi est Algérien, ce qui pourrait plaire aux propriétaires du club. L'idée de faire signer un joueur d’origine «arabe» est toujours dans les tuyaux. A l’instar des Portugais, une forte communauté franco-maghrébine réside en Île-de-France. Elle est passionnée et s’identifie aux joueurs de la sélection algérienne. En termes de marketing, l’éventuelle réussite d’un de ses joueurs pourrait doper les ventes de maillots, et l’aura du club auprès d’un public en grande partie populaire.

Gonfler aussi l'audience sur les réseaux sociaux, l'Algérie étant le quatrième pays le plus assidu sur la page Facebook du PSG (849 000 abonnés, sans compter les Franco-Algériens), derrière l’Indonésie (1 861 782), la France (2 036 424) ou le Brésil (2 229 240). Si Laurent Blanc est sous le charme, d’autres entraîneurs le sont certainement déjà aussi. Avant cela, le meneur de jeu de la sélection algérienne est attendu pour confirmer son talent lors de la prochaine CAN, en Guinée Equatoriale (15 janvier-8 février).

Brahimi, meilleur joueur africain

Partager cet article

Repost 0
Published by Tankya du raï - dans Sport du maghreb
commenter cet article

commentaires