Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Tankya du raï
  • Tankya du raï, c'est tous les samedis soirs sur radio béton 93.6fm. www.radiobeton.com pour écouter en direct où que vous soyez!!
  • Tankya du raï, c'est tous les samedis soirs sur radio béton 93.6fm. www.radiobeton.com pour écouter en direct où que vous soyez!!

Ecoutez radio béton en direct

Pour Ecouter l'Emission en direct clique sur le lien ci-dessous:

www.radiobeton.radio.fr 

Rechercher

Le livre du moment

Kamel-Daoud.jpg

Pressenti pour le prix Goncourt 2014, l'auteur algérien Kamel Daoud n'a finalement pas obtenu la récompense. Par un jeu de miroirs habile, "Meursault, contre-enquête", son premier roman, éclaire d'un jour nouveau "L'étranger" d'Albert Camus. Kamel Daoud, né à Mostaganem, est journaliste au quotidien d'Oran.

Culotté. Audacieux. S'attaquer à un monstre de la littérature française du XXe siècle, Albert Camus, n’est pas une chose aisée. Dans son premier roman "Meursault, contre-enquête", paru aux éditions Actes Sud en mai 2014, Kamel Daoud revisite "L'étranger" pour donner "sa propre vision du salut et du sens", 

Cuisine maghrébine du moment

IMGP1255
Berkoukes ou Aïch
 plat traditionnel algérien

Le Berkoukes est l'un des nombreux plats de pâtes ( mais qui as dit que les pâtes étaient réservés aux Italiens ?! ) qui fait la richesse des mets delicieux de la cuisine algérienne.

C'est un plat d'hiver, généreux, réconfortant, absolument excellent préparé à base de pâtes " petits plombs " que l'on trouve aisément dans les épiceries orientales ou turques mais si vous en avez la chance ou si vous savez le préparer, ces petites pâtes peuvent également se rouler à la main, de pleins de bons légumes de saison, d'un peu de viande et le tout aggrémenté d'épices qui releveront le plat. On peut également les préparer de façon végétarienne, sans viande,
Ce plat vaut vraiment la peine d'etre découvert car il est convivial et pas compliqué à préparer. Bien entendu, il y a une multitude de recettes différentes, un choix de légumes qui varie suivant les recettes, des épices en plus ou en moins mais le principal est de trouver le Berkoukes a son gout, de le préparer comme on l'aime, plus ou moins liquide, plus ou moins relevé suivant les appréciations de chacun.

A déguster bien entendu quand il fait bien froid dehors, tout chaud, arrosé d'un filet d'une excellente huile d'olive avec une bonne Kesra ( pain galette typiquement algérien ) faite maison ...

31 janvier 2015 6 31 /01 /janvier /2015 23:10
RECETTE TAMINA OU MAKNETA

La tamina (venue l'ouest algérien) est un mets qu'on sert aux mamans juste après l'accouchement.

Ingrédients :

500 g de semoule moyenne

1 c. à café de h'ror ou de la cannelle

150 g de beurre

150 g de miel

Le hror est un mélange d'épices composé de clous de girofles, de gingembre, de cannelle, de poivre, de cubèbe et de noix de muscade.

Préparation

Tamiser la semoule moyenne de bonne qualité, la faire griller légèrement dans un tajine.

Laisser en attente, fondre le beurre sur feu doux puis ajouter le miel, le h'ror.

Verser la semoule tout en remuant à avec une cuillère en bois.

Quand la préparation se détache des parois de la casserole, retirer du feu.

La tamina doit être molle.

Verser dans des petites assiettes en uniformisant la préparation, saupoudrer de h'ror après que le gâteau ait refroidi.

Décorer avec des amandes grillées et des dragées.

Partager cet article
Repost0
31 janvier 2015 6 31 /01 /janvier /2015 22:19
RECETTE RECHTA

Préparation Ingrédients :

1 kg de rechta (nouilles algéroises)

1 kg de viande d’agneau

1 kg de navet

1 courgette (facultatif)

2 oignon moyen

1 bonne poignée de pois chiches trempés la veille

1/2 c. café de cannelle en poudre

1/2 càc de gingembre ( ajout personnel, facultatif)

2 c. à soupe d'huile

1 càs de sel,

poivre

Préparation

1/* La veille faire tremper les pois chiches.

2/* Mettez la viande découpé en morceaux à revenir s'men et 2 c. à soupe d'huile. Hachez dessus les oignons. Ajoutez la cannelle, le poivre noir et le sel. Ajoutez 1/2 litre d’eau et laissez mijoter. A mi cuisson du poulet, ajoutez les pois chiches.

3/* Ajoutez un peu d’eau si nécessaire. 20 minutes après, ajoutez les navets et la courgette épluchés et coupés en quartiers, dans le sens de la longueur. Laissez cuire, en surveillant toujours le niveau de l’eau.

4/* Pendant ce temps, disposez la rechta dans un plat. Mouillez, puis ajoutez-y 1 cuillère à soupe d’huile et une cuillère à café de sel. Mélangez le tout avec les 2 mains délicatement et disposez la rechta dans un couscoussier beurré. Placez le couscoussier sur la marmite une première fois.

5/* Une fois évaporé, retirez le couscoussier. Mouillez encore une deuxième fois avec d’eau froide, faire bien absorber cette eau en soulevant les nouilles entre les doigts, arroser d’un peu d’huile puis remettez à évaporer une deuxième fois.

6/* Pour servir:

soit, mettre les nouille dans le couscoussier au dessus de la marmite, bien arroser de sauce (pour que les nouilles soient plus gouteuses ) puis servir les nouilles dans une grande assiette, décorer de morceaux de viande, poids chiche, courgettes et navets et saupoudrer de cannelle. *ou bien, retirez la rechta du couscoussier, disposez-la directement dans un plat. Placez dessus les morceaux de viande, poids chiche, courgettes et navets puis arrosez de sauce. et saupoudrer de cannelle.

Partager cet article
Repost0
5 janvier 2015 1 05 /01 /janvier /2015 00:16

Le cinéaste René Vautier n'est plus

Le célèbre cinéaste anti colonialiste français René Vautier est décédé dimanche dans un hôpital de Saint-Malot (Bretagne-France), à l'âge de 87 ans, a-t-on appris auprès du réalisateur Ahmed Rachedi.

Né le 15 janvier 1928 à Camaret-sur-Mer (Finistère), René Vautier a utilisé sa caméra pour témoigner des luttes de son époque. Homme de terrain et militant de première heure en faveur des causes justes, René Vautier avait soutenu la lutte armée pour l'indépendance de l'Algérie, en lui consacrant plusieurs de ses films.

Cinéaste engagé, René Vautier a connu la censure sur pratiquement toute son oeuvre. "Afrique 50", Premier film français anticolonialiste réalisé par René Vautier, alors âgé de 21 ans, sera interdit pendant plus de 40 ans. Il sera suivi d'autres films qui le consacreront dans son engagement.

"Une Nation, l’Algérie", un film sorti en 1954 juste après le déclenchement de la guerre de libération sera interdit et vaudra au cinéaste une condamnation pour "atteinte à la sûreté intérieure de la France".

Cette oeuvre sera suivie de "L'Algérie en flammes", tourné en pleine guerre dans les maquis algériens en 1958. Début 1962, René Vautier retourne en Algérie et crée le Centre Audiovisuel d’Alger, une structure destinée à former les futurs cinéastes et techniciens de l’Algérie indépendante qu'il dirigera jusqu'à son départ en 1966.

Il réalise en 1963 "Un peuple en marche", un film qui fait le bilan de la guerre d'Algérie en retraçant l'histoire de l'ALN, tout en montrant l'effort populaire de reconstruction du pays après l'indépendance.

En 1972, son film "Avoir vingt ans dans les Aurès" obtient le Prix international de la critique du festival de Cannes. En 1984, il fonde "Images sans chaînes", une société de production indépendante puis continue à tourner entre la France et l’Algérie, principalement des documentaires films sur l’immigration et la citoyenneté française comme "Immigration Amiens".

D'autres films suivront, toujours dans le même élan engagé du cinéaste dont "Le racisme en France" (1984) et "Vous avez dit français ?" (1990). En novembre 2014, La Cinémathèque algérienne a rendu hommage au cinéaste à l'occasion du 60e anniversaire du déclenchement de la lutte armée pour l'indépendance de l'Algérie.

Le cinéaste René Vautier n'est plus
Partager cet article
Repost0
4 janvier 2015 7 04 /01 /janvier /2015 23:56

AudioRec01_03-01-2015_20h-21h.mp3
http://www65.zippyshare.com/v/87059643/file.html
AudioRec01_03-01-2015_21h-22h.mp3
http://www65.zippyshare.com/v/83075371/file.html
AudioRec01_03-01-2015_22h-23h.mp3
http://www65.zippyshare.com/v/443403/file.html

Emission du 03 janvier 2015
Partager cet article
Repost0
6 décembre 2014 6 06 /12 /décembre /2014 10:06

Pour Yacine Brahimi, la montée des marches continue. Après avoir gagné le prix du «meilleur joueur africain» de la Liga espagnole, lors de la cérémonie des “Los Premios de la Liga”, l'international algérien a remporté le prix de meilleur footballeur africain devant le tenant du titre, Yaya Touré, Pierre-Emerick Aubameyang, Vincent Enyeama et Gervinho.

Ce trophée existe depuis 1991, il a notamment été trusté par des stars comme Abedi Pelé, Nwankwo Kanu, Jay Jay Okocha ou Didier Drogba. Hormis les Egyptiens Mohamed Barakat (2005) et Mohamed Aboutrika (2006), c'est la première fois qu'un joueur maghrébin est couronné. Ce succès tombe à point nommé pour un joueur dont la cote grimpe en flèche.

Acheté par le FC Porto, cet été à Grenade, son excellent début de saison ponctué par des belles performances en C1 en fait l'un des joueurs les plus suivis par les très grands clubs européens. Avec l'Algérie, il a été en vue lors du Mondial tout comme en Liga la saison dernière où il a fini meilleur dribbleur devant Messi et Ronaldo avec 152 dribbles réussis sur 319 tentés. Cette saison encore, il est exceptionnel dans cet exercice. En Ligue des champions, il occupe la quatrième place après 5 journées, avec 5.2 dribbles réussis, juste derrière Hazard 7.6, Messi 6.6 et Hulk 6.

Déjà convoité, Le PSG a reconnu une forme d'intérêt pour Brahimi par la voix de Laurent Blanc ce samedi en conférence de presse : «C'est un joueur que j’ai eu l’occasion de voir jouer à la Coupe du monde avec l’Algérie », a-t-il confié. «Il fait partie de ces joueurs qui sont beaux à voir jouer, dans la mesure où il est capable d’éliminer un, deux voire trois joueurs. Le seul problème, c’est qu’il est parti pour pas cher à Porto mais que là les Portugais ont mis une clause de départ qui est très très chère et donc on connaît le montant », a-t-il avoué, concluant de manière énigmatique.

«Ça va faire réfléchir... Mais bon, quand on aime et quand on a du talent, il faut payer!» Et puis Yacine Brahimi est Algérien, ce qui pourrait plaire aux propriétaires du club. L'idée de faire signer un joueur d’origine «arabe» est toujours dans les tuyaux. A l’instar des Portugais, une forte communauté franco-maghrébine réside en Île-de-France. Elle est passionnée et s’identifie aux joueurs de la sélection algérienne. En termes de marketing, l’éventuelle réussite d’un de ses joueurs pourrait doper les ventes de maillots, et l’aura du club auprès d’un public en grande partie populaire.

Gonfler aussi l'audience sur les réseaux sociaux, l'Algérie étant le quatrième pays le plus assidu sur la page Facebook du PSG (849 000 abonnés, sans compter les Franco-Algériens), derrière l’Indonésie (1 861 782), la France (2 036 424) ou le Brésil (2 229 240). Si Laurent Blanc est sous le charme, d’autres entraîneurs le sont certainement déjà aussi. Avant cela, le meneur de jeu de la sélection algérienne est attendu pour confirmer son talent lors de la prochaine CAN, en Guinée Equatoriale (15 janvier-8 février).

Brahimi, meilleur joueur africain
Partager cet article
Repost0