Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Tankya du raï
  • Tankya du raï, c'est tous les samedis soirs sur radio béton 93.6fm. www.radiobeton.com pour écouter en direct où que vous soyez!!
  • Tankya du raï, c'est tous les samedis soirs sur radio béton 93.6fm. www.radiobeton.com pour écouter en direct où que vous soyez!!

Ecoutez radio béton en direct

Pour Ecouter l'Emission en direct clique sur le lien ci-dessous:

www.radiobeton.radio.fr 

Rechercher

Le livre du moment

Kamel-Daoud.jpg

Pressenti pour le prix Goncourt 2014, l'auteur algérien Kamel Daoud n'a finalement pas obtenu la récompense. Par un jeu de miroirs habile, "Meursault, contre-enquête", son premier roman, éclaire d'un jour nouveau "L'étranger" d'Albert Camus. Kamel Daoud, né à Mostaganem, est journaliste au quotidien d'Oran.

Culotté. Audacieux. S'attaquer à un monstre de la littérature française du XXe siècle, Albert Camus, n’est pas une chose aisée. Dans son premier roman "Meursault, contre-enquête", paru aux éditions Actes Sud en mai 2014, Kamel Daoud revisite "L'étranger" pour donner "sa propre vision du salut et du sens", 

Cuisine maghrébine du moment

IMGP1255
Berkoukes ou Aïch
 plat traditionnel algérien

Le Berkoukes est l'un des nombreux plats de pâtes ( mais qui as dit que les pâtes étaient réservés aux Italiens ?! ) qui fait la richesse des mets delicieux de la cuisine algérienne.

C'est un plat d'hiver, généreux, réconfortant, absolument excellent préparé à base de pâtes " petits plombs " que l'on trouve aisément dans les épiceries orientales ou turques mais si vous en avez la chance ou si vous savez le préparer, ces petites pâtes peuvent également se rouler à la main, de pleins de bons légumes de saison, d'un peu de viande et le tout aggrémenté d'épices qui releveront le plat. On peut également les préparer de façon végétarienne, sans viande,
Ce plat vaut vraiment la peine d'etre découvert car il est convivial et pas compliqué à préparer. Bien entendu, il y a une multitude de recettes différentes, un choix de légumes qui varie suivant les recettes, des épices en plus ou en moins mais le principal est de trouver le Berkoukes a son gout, de le préparer comme on l'aime, plus ou moins liquide, plus ou moins relevé suivant les appréciations de chacun.

A déguster bien entendu quand il fait bien froid dehors, tout chaud, arrosé d'un filet d'une excellente huile d'olive avec une bonne Kesra ( pain galette typiquement algérien ) faite maison ...

5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 00:08
  


Tariq Ramadan
- professeur d’études islamiques à Oxford et auteur de plusieurs livres intéressants et profonds sur l’islam moderne - met clairement les choses au point dans ce livre volontairement court, avisé et accessible qui réfute ce qu’il considère être des déformations de sa pensée de même que des critiques injustes. Ramadan a été interdit d’entrer aux Etats-Unis afin d’y enseigner quand son visa a été révoqué en 2004. Il défend une approche moderne de l’interprétation islamique en adaptant – sans l’ignorer – l’approche classique. Il rapporte comment ses premiers jours d’enseignement en Suisse ont cristallisé son sentiment que la solidarité entre les diverses communautés est essentielle, et il y inclut une histoire émouvante avec un de ses élèves mort d’une overdose de drogue. Sa perception du conflit Israël-Palestine offre un changement rafraichissant par rapport aux allers-et-retours convenus et établis sur cette question. Alors que Ramadan plonge avec profondeur dans les questions théologico-sociologiques comme celle des femmes, son affirmation la plus fervente est fondamentale : on peut être sans conflit à la fois un citoyen occidental et un musulman. "What I Believe" ("Mon intime conviction") n’est pas seulement un résumé des positions personnelles de Ramadan mais également une référence quant à la vie musulmane occidentale.

Partager cet article
Repost0

commentaires