Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Tankya du raï
  • Tankya du raï, c'est tous les samedis soirs sur radio béton 93.6fm. www.radiobeton.com pour écouter en direct où que vous soyez!!
  • Tankya du raï, c'est tous les samedis soirs sur radio béton 93.6fm. www.radiobeton.com pour écouter en direct où que vous soyez!!

Ecoutez radio béton en direct

Pour Ecouter l'Emission en direct clique sur le lien ci-dessous:

www.radiobeton.radio.fr 

Rechercher

Le livre du moment

Kamel-Daoud.jpg

Pressenti pour le prix Goncourt 2014, l'auteur algérien Kamel Daoud n'a finalement pas obtenu la récompense. Par un jeu de miroirs habile, "Meursault, contre-enquête", son premier roman, éclaire d'un jour nouveau "L'étranger" d'Albert Camus. Kamel Daoud, né à Mostaganem, est journaliste au quotidien d'Oran.

Culotté. Audacieux. S'attaquer à un monstre de la littérature française du XXe siècle, Albert Camus, n’est pas une chose aisée. Dans son premier roman "Meursault, contre-enquête", paru aux éditions Actes Sud en mai 2014, Kamel Daoud revisite "L'étranger" pour donner "sa propre vision du salut et du sens", 

Cuisine maghrébine du moment

IMGP1255
Berkoukes ou Aïch
 plat traditionnel algérien

Le Berkoukes est l'un des nombreux plats de pâtes ( mais qui as dit que les pâtes étaient réservés aux Italiens ?! ) qui fait la richesse des mets delicieux de la cuisine algérienne.

C'est un plat d'hiver, généreux, réconfortant, absolument excellent préparé à base de pâtes " petits plombs " que l'on trouve aisément dans les épiceries orientales ou turques mais si vous en avez la chance ou si vous savez le préparer, ces petites pâtes peuvent également se rouler à la main, de pleins de bons légumes de saison, d'un peu de viande et le tout aggrémenté d'épices qui releveront le plat. On peut également les préparer de façon végétarienne, sans viande,
Ce plat vaut vraiment la peine d'etre découvert car il est convivial et pas compliqué à préparer. Bien entendu, il y a une multitude de recettes différentes, un choix de légumes qui varie suivant les recettes, des épices en plus ou en moins mais le principal est de trouver le Berkoukes a son gout, de le préparer comme on l'aime, plus ou moins liquide, plus ou moins relevé suivant les appréciations de chacun.

A déguster bien entendu quand il fait bien froid dehors, tout chaud, arrosé d'un filet d'une excellente huile d'olive avec une bonne Kesra ( pain galette typiquement algérien ) faite maison ...

6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 10:16

Salon maghrébin de l’édition à Paris
L’Algérie invitée d’honneur de la 16ème édition

Aujourd’hui, devrait s’ouvrir la 16ème édition du salon du Maghreb arabe qui se déroulera dans la capitale française et dont l’Algérie sera l’invitée d’honneur. Cet événement verra la participation de 120 écrivains maghrébins résidant en France, en plus d’un groupe d’écrivains français. Onze auteurs algériens dont Amine Zaoui, Djamel Maati, Youcef Merahi et Maissa Baye feront, par ailleurs, partie des participants et animeront des conférences et des ventes dédicaces de leurs livres respectifs.
Cinq tables rondes qui aborderont des sujets d’actualités et s’intéresseront à la nature de la relation entre la littérature maghrébine et française dans deux réunions qui auront pour thème « l’apport des écrivains maghrébins à la littérature française » et « décennie noire en Algérie : une nouvelle littérature ? », sont également au programme de ce 16ème salon.
La projection de dix films sur le défunt écrivain Kateb Yacine, dont deux films documentaires, « la troisième vie de Kateb Yacine » sont également prévues, et « Kateb Yacine : Amour et guerre » du réalisateur Kamel Dehane.
Un hommage sera, par ailleurs, rendu dans le cadre d’un hommage aux militants, aux anticolonialistes et aux porteurs de valises, à l’écrivain français Francis Jeanson, décédé au mois d’Aout dernier, ainsi qu’a Henri Cureil assassiné à Paris, en 1978.

06-02-2010
Par : Hiba Daoudi/Alger

Partager cet article

Repost 0
Published by Tankya du raï - dans livres du maghreb
commenter cet article

commentaires