Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Tankya du raï
  • Tankya du raï, c'est tous les samedis soirs sur radio béton 93.6fm. www.radiobeton.com pour écouter en direct où que vous soyez!!
  • Tankya du raï, c'est tous les samedis soirs sur radio béton 93.6fm. www.radiobeton.com pour écouter en direct où que vous soyez!!

Ecoutez radio béton en direct

Pour Ecouter l'Emission en direct clique sur le lien ci-dessous:

www.radiobeton.radio.fr 

Rechercher

Le livre du moment

Kamel-Daoud.jpg

Pressenti pour le prix Goncourt 2014, l'auteur algérien Kamel Daoud n'a finalement pas obtenu la récompense. Par un jeu de miroirs habile, "Meursault, contre-enquête", son premier roman, éclaire d'un jour nouveau "L'étranger" d'Albert Camus. Kamel Daoud, né à Mostaganem, est journaliste au quotidien d'Oran.

Culotté. Audacieux. S'attaquer à un monstre de la littérature française du XXe siècle, Albert Camus, n’est pas une chose aisée. Dans son premier roman "Meursault, contre-enquête", paru aux éditions Actes Sud en mai 2014, Kamel Daoud revisite "L'étranger" pour donner "sa propre vision du salut et du sens", 

Cuisine maghrébine du moment

IMGP1255
Berkoukes ou Aïch
 plat traditionnel algérien

Le Berkoukes est l'un des nombreux plats de pâtes ( mais qui as dit que les pâtes étaient réservés aux Italiens ?! ) qui fait la richesse des mets delicieux de la cuisine algérienne.

C'est un plat d'hiver, généreux, réconfortant, absolument excellent préparé à base de pâtes " petits plombs " que l'on trouve aisément dans les épiceries orientales ou turques mais si vous en avez la chance ou si vous savez le préparer, ces petites pâtes peuvent également se rouler à la main, de pleins de bons légumes de saison, d'un peu de viande et le tout aggrémenté d'épices qui releveront le plat. On peut également les préparer de façon végétarienne, sans viande,
Ce plat vaut vraiment la peine d'etre découvert car il est convivial et pas compliqué à préparer. Bien entendu, il y a une multitude de recettes différentes, un choix de légumes qui varie suivant les recettes, des épices en plus ou en moins mais le principal est de trouver le Berkoukes a son gout, de le préparer comme on l'aime, plus ou moins liquide, plus ou moins relevé suivant les appréciations de chacun.

A déguster bien entendu quand il fait bien froid dehors, tout chaud, arrosé d'un filet d'une excellente huile d'olive avec une bonne Kesra ( pain galette typiquement algérien ) faite maison ...

6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 18:21
Tamni Reda alias Reda Taliani est un chanteur et un musicien de raï algérien né en 1980 à El-Biar, une commune de la ville d'Alger. Aujourd'hui, il habite à PARIS en île de France.

 

A l'âge de 5 ans, il poursuit une formation musicale au conservatoire de la musique o-andalouse de Koléa où il se met à l'étude de laReda Taliani débute sa carrière musicale avec l'éditionEl Eulma en Algérie avec le producteur ISSAME de la production Eleulma phone avec qui il collabore pendant 4 ans, pour changer ensuite de producteur (Dounia production) et devient l'un des meilleurs chanteur du raï. Reda Taliani est un des chanteurs algérien contemporain le plus adulé des pays du Maghreb. Les chanteurs et musiciens qui l'influencent le plus sont Cheb Khaled, Georges Wassouf, Santana, Bob Marley, Alpha Blondy qui sont ses chanteurs de référence. Il suit l'influence de la modernité de la chanson algérienne et du raï qu'il considère comme très riche dans sa diversité. mandoline et à d'autres instruments de musique.

La musique de Reda Taliani allie harmonieusement chaabi, raï et d'autres styles musicaux traditionnels du Maghreb, dans plusieurs de ses chansons il décrit la triste réalité des jeunes en Algérie. Ses chansons expriment des textes fort au point où certains polémistes en mal de critiques qualifient d'excessifs et menant au suicide des jeunes certaines de ces chansons. Aujourd'hui, il a été révélé aux yeux de la scène Rap-R'n'B Française avec "Partir loin" avec le 113 mais aussi dans rai'nb fever 2 avec la chanson cholè cholè avec l'aquelle il recoit un cd de platine. Il colabore avec des artistes de rap comme rim-k du 113 mais aussi avec dj kore et bellek.

Discographie :

  • Ache dani elwahd tayra, 2000.

  • Joséphine

  • Partir loin (avec le groupe de rap 113 dans 113 Degrés)

  • Bahr el Ghadar.

  • Dis moi

  • Loumina

  • khobz dar

  • Les algériens des kamikhazes

  • «Suis-le, il te fuit, fuis-le, il te suit».

  • (El moudja li datou)

  • Cholé Cholé (avec le groupe Rappeurs d'Instinct), 2006

  • Les algériens rassa

  • mon cœur n'est pas peur

  • ntya tebghini

Partager cet article

Repost 0
Published by Tankya du raï - dans Artiste raï
commenter cet article

commentaires