Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Tankya du raï
  • Tankya du raï, c'est tous les samedis soirs sur radio béton 93.6fm. www.radiobeton.com pour écouter en direct où que vous soyez!!
  • Tankya du raï, c'est tous les samedis soirs sur radio béton 93.6fm. www.radiobeton.com pour écouter en direct où que vous soyez!!

Ecoutez radio béton en direct

Pour Ecouter l'Emission en direct clique sur le lien ci-dessous:

www.radiobeton.radio.fr 

Rechercher

Le livre du moment

Kamel-Daoud.jpg

Pressenti pour le prix Goncourt 2014, l'auteur algérien Kamel Daoud n'a finalement pas obtenu la récompense. Par un jeu de miroirs habile, "Meursault, contre-enquête", son premier roman, éclaire d'un jour nouveau "L'étranger" d'Albert Camus. Kamel Daoud, né à Mostaganem, est journaliste au quotidien d'Oran.

Culotté. Audacieux. S'attaquer à un monstre de la littérature française du XXe siècle, Albert Camus, n’est pas une chose aisée. Dans son premier roman "Meursault, contre-enquête", paru aux éditions Actes Sud en mai 2014, Kamel Daoud revisite "L'étranger" pour donner "sa propre vision du salut et du sens", 

Cuisine maghrébine du moment

IMGP1255
Berkoukes ou Aïch
 plat traditionnel algérien

Le Berkoukes est l'un des nombreux plats de pâtes ( mais qui as dit que les pâtes étaient réservés aux Italiens ?! ) qui fait la richesse des mets delicieux de la cuisine algérienne.

C'est un plat d'hiver, généreux, réconfortant, absolument excellent préparé à base de pâtes " petits plombs " que l'on trouve aisément dans les épiceries orientales ou turques mais si vous en avez la chance ou si vous savez le préparer, ces petites pâtes peuvent également se rouler à la main, de pleins de bons légumes de saison, d'un peu de viande et le tout aggrémenté d'épices qui releveront le plat. On peut également les préparer de façon végétarienne, sans viande,
Ce plat vaut vraiment la peine d'etre découvert car il est convivial et pas compliqué à préparer. Bien entendu, il y a une multitude de recettes différentes, un choix de légumes qui varie suivant les recettes, des épices en plus ou en moins mais le principal est de trouver le Berkoukes a son gout, de le préparer comme on l'aime, plus ou moins liquide, plus ou moins relevé suivant les appréciations de chacun.

A déguster bien entendu quand il fait bien froid dehors, tout chaud, arrosé d'un filet d'une excellente huile d'olive avec une bonne Kesra ( pain galette typiquement algérien ) faite maison ...

23 décembre 2009 3 23 /12 /décembre /2009 12:34
http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/hasni-chakroun.musique.com/images/mn/1216231390/la-derniere-chanson.jpg

Le long métrage "Cheb Hasni : la dernière chanson", retrace la vie et le parcours artistique du chanteur cheb Hasni est un fim réalisé par Laïb Messaoud.

 

Le film de 110 minutes, dont le scénario est de Fatima Ouazene, est un document biographique racontant les débuts artistiques du chanteur, qui donnera un nouveau cachet au Raï et acquerra le surnom de "Rossignol du Raï", et mettant en exergue sa vie sentimentale et surtout sa sensibilité.


Dans son film, condensé d'un feuilleton de huit épisodes de 40 minutes, le réalisateur évoque aussi le quartier "Gumbetta" (Oran) où a vécu Hasni, sa famille, particulièrement son frère aîné, qui a toujours été à ses côtés, ainsi que ses amis.

 

"On a essayé de reconstituer le plus fidèlement, à travers ce film qui a demandé six mois de préparation et huit semaines de tournage, la vie de Hasni à travers le témoignage de sa famille, notamment sa femme, de ses proches et des chanteurs qui l'ont côtoyé", a indiqué la scénariste du film à propos de cet artiste "généreux et altruiste" qui avait créé un style personnel appelé "Raï sentimental".


"Face au Raï de la malvie et du désespoir, Cheb Hasni a chanté l'amour et l'espoir et a su se faire apprécier d'un public jeune", a indiqué Fatima Ouazene qui a tracé le portrait de cet artiste, passionné de musique chaâbi et des chansons de Warda El Djazaïrya.

Le rôle de Hasni a été interprété par Farid Rahal, un jeune étudiant qui ressemble physiquement à l'artiste défunt et dont il était un grand admirateur.

"Il a essayé de rentrer dans sa peau", a confié la scénariste ajoutant avoir fait appel à une comédienne professionnelle, en la personne de Sara Rezigua, qui a interprété le personnage de Malika, l'épouse de Hasni, "pour équilibrer les séquences".


http://www.echoroukonline.com/fra/index.php?news=4213

Partager cet article

Repost 0
Published by Tankya du raï - dans Artiste raï
commenter cet article

commentaires