Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Tankya du raï
  • Tankya du raï, c'est tous les samedis soirs sur radio béton 93.6fm. www.radiobeton.com pour écouter en direct où que vous soyez!!
  • Tankya du raï, c'est tous les samedis soirs sur radio béton 93.6fm. www.radiobeton.com pour écouter en direct où que vous soyez!!

Ecoutez radio béton en direct

Pour Ecouter l'Emission en direct clique sur le lien ci-dessous:

www.radiobeton.radio.fr 

Rechercher

Le livre du moment

Kamel-Daoud.jpg

Pressenti pour le prix Goncourt 2014, l'auteur algérien Kamel Daoud n'a finalement pas obtenu la récompense. Par un jeu de miroirs habile, "Meursault, contre-enquête", son premier roman, éclaire d'un jour nouveau "L'étranger" d'Albert Camus. Kamel Daoud, né à Mostaganem, est journaliste au quotidien d'Oran.

Culotté. Audacieux. S'attaquer à un monstre de la littérature française du XXe siècle, Albert Camus, n’est pas une chose aisée. Dans son premier roman "Meursault, contre-enquête", paru aux éditions Actes Sud en mai 2014, Kamel Daoud revisite "L'étranger" pour donner "sa propre vision du salut et du sens", 

Cuisine maghrébine du moment

IMGP1255
Berkoukes ou Aïch
 plat traditionnel algérien

Le Berkoukes est l'un des nombreux plats de pâtes ( mais qui as dit que les pâtes étaient réservés aux Italiens ?! ) qui fait la richesse des mets delicieux de la cuisine algérienne.

C'est un plat d'hiver, généreux, réconfortant, absolument excellent préparé à base de pâtes " petits plombs " que l'on trouve aisément dans les épiceries orientales ou turques mais si vous en avez la chance ou si vous savez le préparer, ces petites pâtes peuvent également se rouler à la main, de pleins de bons légumes de saison, d'un peu de viande et le tout aggrémenté d'épices qui releveront le plat. On peut également les préparer de façon végétarienne, sans viande,
Ce plat vaut vraiment la peine d'etre découvert car il est convivial et pas compliqué à préparer. Bien entendu, il y a une multitude de recettes différentes, un choix de légumes qui varie suivant les recettes, des épices en plus ou en moins mais le principal est de trouver le Berkoukes a son gout, de le préparer comme on l'aime, plus ou moins liquide, plus ou moins relevé suivant les appréciations de chacun.

A déguster bien entendu quand il fait bien froid dehors, tout chaud, arrosé d'un filet d'une excellente huile d'olive avec une bonne Kesra ( pain galette typiquement algérien ) faite maison ...

6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 18:34
Cheb Mami, (Mohamed Khelifati à l'état civil), est un chanteur de musique raï, né le 11 juillet 1966 à Graba-el-Oued dans la wilaya de Saïda en Algérie. Cheb Mami chante aussi bien en français qu'en langue arabe du Maghreb.

   

    Il se fait remarquer par sa voix souple et aiguë lors d'un concours en 1982, où il interprète un classique, El Marsam. ......

Entre 1982 à 1985, Cheb Mami a enregistré environ 10 cassettes, produites entre 100.000 à 500.000 copies. Il arrive à Paris en 1985 et participe en 1986 au festival de raï à Bobigny, aux côtés de Khaled ou Fadela et Sahraoui. Il enregistre à Los Angeles son album de 1991, Let Me Raï, mais ce dernier souffre de la guerre du Golfe. Ce n'est qu'en 1994 qu'il atteint un large succès avec Saïda, dont le titre est un hommage à sa ville natale.  Cheb Mami a joué dans le film 100% Arabica de Mahmoud Zemmouri (1997). il jouait le rôle de l'élève de Karim Bouderba. Il reçoit le Prix Miroir de l'espace francophone en 1997.

mami-rai-algerien.com

 

 

    Il participe en 2002 au concert de Solidays. Il est populaire dans le monde grâce à ses nombreux duos avec de grandes popstars dans son album Du Sud au Nord. On y trouve notamment des duos avec Sting pour "Desert Rose" (1999), Zucchero pour "Cosi Celeste", Susheela Raman, Corneille, et Diam's pour "Non ce sera non". Il participe aussi à un duo très symbolique avec le chanteur kabyle Idir dans Azwaw. En 2003, il a été fait chevalier de l'Ordre national du mérite sur proposition du président Jacques Chirac, qui souhaitait récompenser "le talent d'un très grand artiste qui a fait découvrir le raï dans le monde entier".

 

 

    Discographie :

  • Prince of Raï (1989)

  • Let Me Raï (1991)

  • Saida (1994)

  • Douni El Bladi (1996)

  • Meli Meli (1999)

  • Dellali (2001)

  • Du Sud au Nord (2003)

  • Live au Grand Rex (2004)

  • Layali (2006)

mami-rai-algerien.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tankya du raï - dans Artiste raï
commenter cet article

commentaires