Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Tankya du raï
  • Tankya du raï, c'est tous les samedis soirs sur radio béton 93.6fm. www.radiobeton.com pour écouter en direct où que vous soyez!!
  • Tankya du raï, c'est tous les samedis soirs sur radio béton 93.6fm. www.radiobeton.com pour écouter en direct où que vous soyez!!

Ecoutez radio béton en direct

Pour Ecouter l'Emission en direct clique sur le lien ci-dessous:

www.radiobeton.radio.fr 

Rechercher

Le livre du moment

Kamel-Daoud.jpg

Pressenti pour le prix Goncourt 2014, l'auteur algérien Kamel Daoud n'a finalement pas obtenu la récompense. Par un jeu de miroirs habile, "Meursault, contre-enquête", son premier roman, éclaire d'un jour nouveau "L'étranger" d'Albert Camus. Kamel Daoud, né à Mostaganem, est journaliste au quotidien d'Oran.

Culotté. Audacieux. S'attaquer à un monstre de la littérature française du XXe siècle, Albert Camus, n’est pas une chose aisée. Dans son premier roman "Meursault, contre-enquête", paru aux éditions Actes Sud en mai 2014, Kamel Daoud revisite "L'étranger" pour donner "sa propre vision du salut et du sens", 

Cuisine maghrébine du moment

IMGP1255
Berkoukes ou Aïch
 plat traditionnel algérien

Le Berkoukes est l'un des nombreux plats de pâtes ( mais qui as dit que les pâtes étaient réservés aux Italiens ?! ) qui fait la richesse des mets delicieux de la cuisine algérienne.

C'est un plat d'hiver, généreux, réconfortant, absolument excellent préparé à base de pâtes " petits plombs " que l'on trouve aisément dans les épiceries orientales ou turques mais si vous en avez la chance ou si vous savez le préparer, ces petites pâtes peuvent également se rouler à la main, de pleins de bons légumes de saison, d'un peu de viande et le tout aggrémenté d'épices qui releveront le plat. On peut également les préparer de façon végétarienne, sans viande,
Ce plat vaut vraiment la peine d'etre découvert car il est convivial et pas compliqué à préparer. Bien entendu, il y a une multitude de recettes différentes, un choix de légumes qui varie suivant les recettes, des épices en plus ou en moins mais le principal est de trouver le Berkoukes a son gout, de le préparer comme on l'aime, plus ou moins liquide, plus ou moins relevé suivant les appréciations de chacun.

A déguster bien entendu quand il fait bien froid dehors, tout chaud, arrosé d'un filet d'une excellente huile d'olive avec une bonne Kesra ( pain galette typiquement algérien ) faite maison ...

5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 13:08
Fouille totale et sévère pour les voyageurs aux USA: L'Algérie dans une liste américaine de pays «à risques»

par M. Saâdoune

L'affaire «Umar Farouk», du nom du jeune Nigérian inculpé pour tentative d'attentat sur la Northwest Airlines reliant Amsterdam à Detroit, aux Etats-Unis, n'en finit pas de faire des vagues. Après la France qui entend imposer à Air Algérie de communiquer la liste des voyageurs vers la France dès leur enregistrement, ce sont les Etats-Unis qui durcissent les contrôles. Désormais, les Algériens qui se rendent aux Etats-Unis doivent s'armer de beaucoup de patience. Ils devront en effet subir des fouilles corporelles sévères, avec passage au scanner quand il est disponible. Leurs bagages seront examinés dans le détail et, bien entendu, les interrogatoires à l'arrivée seront très serrés. Ceux qui n'ont pas la qualité de la patience et s'énervent facilement devraient sagement éviter la destination américaine. La maigre consolation est que ce traitement particulier ne leur est pas réservé.

 La décision du gouvernement de renforcer les mesures de sécurité dans le transport concerne, outre l'Algérie, treize autres pays, classés comme des soutiens au terrorisme ou comme des pays à risques. La liste publiée, dimanche, par la Direction américaine de la sécurité des transports (TSA) comprend, outre l'Algérie, le Yémen, le Pakistan, l'Afghanistan, l'Iran, l'Irak, la Syrie, la Libye, le Soudan, l'Arabie Saoudite, le Liban, la Somalie et le Nigéria. 

L'Algérie fait partie des «Etats concernés» ou à risques, alors que l'autre groupe dans lequel figure l'Iran, la Syrie ou la Libye concerne les pays classés par les Américains comme des pays qui soutiennent le terrorisme.

 La Direction américaine de la sécurité des transports (TSA) estime que «parce qu'une sécurité effective de l'aviation doit commencer au-delà de nos frontières, et dans le cadre d'une coopération extraordinaire de nos partenaires aériens dans le monde, TSA ordonne que tout individu se rendant aux Etats-Unis de n'importe où dans le monde en provenance ou via des nations qui parrainent le terrorisme ou de (certains autres) pays devra se soumettre à un contrôle accru».

 Ces mesures comprennent une fouille corporelle «complète» ainsi qu'une inspection «manuelle» des effets personnels des passagers. Elles concernent aussi les voyageurs ayant transité par un de ces 14 pays. La fréquence des fouilles aléatoires de passagers à destination américaine sera également augmentée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tankya du raï - dans Caricatures à l'algérienne
commenter cet article

commentaires