Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Tankya du raï
  • Tankya du raï, c'est tous les samedis soirs sur radio béton 93.6fm. www.radiobeton.com pour écouter en direct où que vous soyez!!
  • Tankya du raï, c'est tous les samedis soirs sur radio béton 93.6fm. www.radiobeton.com pour écouter en direct où que vous soyez!!

Ecoutez radio béton en direct

Pour Ecouter l'Emission en direct clique sur le lien ci-dessous:

www.radiobeton.radio.fr 

Rechercher

Le livre du moment

Kamel-Daoud.jpg

Pressenti pour le prix Goncourt 2014, l'auteur algérien Kamel Daoud n'a finalement pas obtenu la récompense. Par un jeu de miroirs habile, "Meursault, contre-enquête", son premier roman, éclaire d'un jour nouveau "L'étranger" d'Albert Camus. Kamel Daoud, né à Mostaganem, est journaliste au quotidien d'Oran.

Culotté. Audacieux. S'attaquer à un monstre de la littérature française du XXe siècle, Albert Camus, n’est pas une chose aisée. Dans son premier roman "Meursault, contre-enquête", paru aux éditions Actes Sud en mai 2014, Kamel Daoud revisite "L'étranger" pour donner "sa propre vision du salut et du sens", 

Cuisine maghrébine du moment

IMGP1255
Berkoukes ou Aïch
 plat traditionnel algérien

Le Berkoukes est l'un des nombreux plats de pâtes ( mais qui as dit que les pâtes étaient réservés aux Italiens ?! ) qui fait la richesse des mets delicieux de la cuisine algérienne.

C'est un plat d'hiver, généreux, réconfortant, absolument excellent préparé à base de pâtes " petits plombs " que l'on trouve aisément dans les épiceries orientales ou turques mais si vous en avez la chance ou si vous savez le préparer, ces petites pâtes peuvent également se rouler à la main, de pleins de bons légumes de saison, d'un peu de viande et le tout aggrémenté d'épices qui releveront le plat. On peut également les préparer de façon végétarienne, sans viande,
Ce plat vaut vraiment la peine d'etre découvert car il est convivial et pas compliqué à préparer. Bien entendu, il y a une multitude de recettes différentes, un choix de légumes qui varie suivant les recettes, des épices en plus ou en moins mais le principal est de trouver le Berkoukes a son gout, de le préparer comme on l'aime, plus ou moins liquide, plus ou moins relevé suivant les appréciations de chacun.

A déguster bien entendu quand il fait bien froid dehors, tout chaud, arrosé d'un filet d'une excellente huile d'olive avec une bonne Kesra ( pain galette typiquement algérien ) faite maison ...

8 novembre 2014 6 08 /11 /novembre /2014 22:06

Baklawasexpressauxamandes.jpg

Pour 8-10 personnes

Préparation : 20 min

Cuisson : 15 min

Difficulté : confirmé

Votre marché


* 500 g d’amandes émondées

* 10 feuilles de filo

* 200 g de beurre

* 200 g de miel

* 100 g de sucre

* 3 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger

* 1/2 cuil. à café de cannelle

* quelques amandes entières pour le décor

 

Préparation


* Préchauffez votre four à 220 °C (thermostat 8). Placez les amandes, 100 g de beurre, le sucre, l’eau de fleur d’oranger et la cannelle dans le bol d’un robot et mixez le tout grossièrement.

* Faites fondre le reste de beurre. Badigeonnez 5 feuilles de filo de beurre fondu à l’aide d’un pinceau, puis disposez-les les unes sur les autres dans un plat à four.

* Répartissez la préparation aux amandes sur le dessus en l’étalant de manière uniforme. Recouvrez avec les feuilles de filo restantes, en badigeonnant chacune de beurre fondu, y compris la dernière.

* A l’aide d’un couteau, découpez l’ensemble en losanges réguliers sur toute l’épaisseur, puis enfoncer une amande entière émondée dans chacun. Recouvrez d’une feuille de papier sulfurisé de façon à éviter une coloration trop rapide à la cuisson. Enfournez et faites cuire 15 min.

* Réchauffez le miel et laissez-le tiédir. Sortez le plat du four, arrosez le baklawa de miel et laissez refroidir.

 


Les conseils


Présentez chaque baklawa dans une caissette en papier pour faciliter le service.

Partager cet article
Repost0

commentaires