Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Tankya du raï
  • Tankya du raï, c'est tous les samedis soirs sur radio béton 93.6fm. www.radiobeton.com pour écouter en direct où que vous soyez!!
  • Tankya du raï, c'est tous les samedis soirs sur radio béton 93.6fm. www.radiobeton.com pour écouter en direct où que vous soyez!!

Ecoutez radio béton en direct

Pour Ecouter l'Emission en direct clique sur le lien ci-dessous:

www.radiobeton.radio.fr 

Rechercher

Le livre du moment

Kamel-Daoud.jpg

Pressenti pour le prix Goncourt 2014, l'auteur algérien Kamel Daoud n'a finalement pas obtenu la récompense. Par un jeu de miroirs habile, "Meursault, contre-enquête", son premier roman, éclaire d'un jour nouveau "L'étranger" d'Albert Camus. Kamel Daoud, né à Mostaganem, est journaliste au quotidien d'Oran.

Culotté. Audacieux. S'attaquer à un monstre de la littérature française du XXe siècle, Albert Camus, n’est pas une chose aisée. Dans son premier roman "Meursault, contre-enquête", paru aux éditions Actes Sud en mai 2014, Kamel Daoud revisite "L'étranger" pour donner "sa propre vision du salut et du sens", 

Cuisine maghrébine du moment

IMGP1255
Berkoukes ou Aïch
 plat traditionnel algérien

Le Berkoukes est l'un des nombreux plats de pâtes ( mais qui as dit que les pâtes étaient réservés aux Italiens ?! ) qui fait la richesse des mets delicieux de la cuisine algérienne.

C'est un plat d'hiver, généreux, réconfortant, absolument excellent préparé à base de pâtes " petits plombs " que l'on trouve aisément dans les épiceries orientales ou turques mais si vous en avez la chance ou si vous savez le préparer, ces petites pâtes peuvent également se rouler à la main, de pleins de bons légumes de saison, d'un peu de viande et le tout aggrémenté d'épices qui releveront le plat. On peut également les préparer de façon végétarienne, sans viande,
Ce plat vaut vraiment la peine d'etre découvert car il est convivial et pas compliqué à préparer. Bien entendu, il y a une multitude de recettes différentes, un choix de légumes qui varie suivant les recettes, des épices en plus ou en moins mais le principal est de trouver le Berkoukes a son gout, de le préparer comme on l'aime, plus ou moins liquide, plus ou moins relevé suivant les appréciations de chacun.

A déguster bien entendu quand il fait bien froid dehors, tout chaud, arrosé d'un filet d'une excellente huile d'olive avec une bonne Kesra ( pain galette typiquement algérien ) faite maison ...

25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 14:03
Le dernier roman de Yasmina Khadra porté à l’écran par Alexandre Arcady
Le dernier roman de Yasmina Khadra intitulé Ce que le jour doit à la nuit, va être adapté au cinéma par Alexandre Arcady qui a acheté ses droits cinématographiques. Tout comme le roman, l’histoire de cette adaptation est d’abord une histoire d’amitié entre Alexandre Arcady et Bachir Draïs ; c’est ensuite une histoire d’amour entre Alexandre Arcady et l’Algérie. Mais c’est aussi et surtoust l’histoire d’une mémoire, d’un passé commun et d’un destin hypothétique. Le début de tournage est prévu en Algérie pour 2010, et le cinéaste Alexandre Arcady sera à Alger le 20 avril prochain pour les repérages et l’annonce officielle
de ce projet.?


 AIN TEMOUCHENT

Alexandre Arcady, accompagné de Yasmina Khadra, présentera à une délégation de média français les sites choisis pour le tournage de « Ce que le jour doit à la nuit ».



Fadèla Amara, ministre française, a fait le déplacement avec la délégation. Dans la matinée, après une visite des sites choisis à El Hamri, un quartier d’Oran, la délégation doit arriver vers midi à El Maleh (ex Rio Salado).

Elle sera accueillie par le maire en l’hôtel de ville pour ensuite un tour sur la grande place de la ville qui fait face au siège de la municipalité et de l’église mitoyenne toujours intacte. Ce sera ensuite le tour du jardin public et de son vieux mais toujours solide kiosque à musique.

Les portes des deux riches villas, celle du maire Poutingon et viticulteur et négociant en vin Cardonna, seront ouvertes pour la circonstance aux hôtes de Rio Salado pour leur rappeler son titre de « la plus riche commune de France et d’Algérie ». Enfin, une visite au cimetière chrétien est prévue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tankya du raï - dans Infos - cultures...
commenter cet article

commentaires

Maggy Rodriguez 03/09/2009 03:18

Je suis heureuse d'apprendre que ce livre que j'ai lu d'une traite et les larmes aux yeux va être porté à l'écran, c'est une histoire tout en délicatesse et vérité.Merci pour l'info,Maggy

Moha l'algérien 27/04/2009 23:28

J'ai bien aimé l'histoire mais j'aurais préféré que ça se termine autrement, mais je n'y peux rien : on en sort les larmes aux yeux !
Merci Halim pr cheb Hasni(Lrhmou) que t'a passé samedi dernier et pr Lotfi DK du samedi d'avant !
Enfin, big dedicace à ts les algérien